Chic un noeud pap!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser un nœud papillon pour votre homme en crochet !
Depuis peu je me suis prise de passion pour le crochet, j’ai toujours vu ma maman en faire (ma maman elle est incroyable elle sait faire plein de choses), mais sans jamais me lancer … et puis je suis devenue maman à mon tour, j’ai vu les copines fabriquer des amigurumis (petits animaux en crochet), et je me suis dit c’est vraiment trop mignon moi aussi je veux faire ça pour mon bébé !!
Je me suis donc lancée, avec plus ou moins de réussite, j’ai recommencé mes ouvrages de nombreuse fois, regardé plein de vidéos explicatives, mais j’ai fini par prendre le coup de main, et aujourd’hui je ne m’en sors pas trop mal !
De ce fait le tuto que je vous propose aujourd’hui est accessible aux débutants, mais si vous n’en avez jamais fait, je vous conseille de faire ça au calme et d’être patient, car le maniement du crochet peut parfois être un peu fastidieux au début surtout si comme moi vous aviez plutôt l’habitude de manier les aiguilles à tricoter.

 

Le matériel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce modèle, j’ai utilisé du coton de chez PHILDAR, je l’ai choisi un peu épais afin que le nœud se tienne bien une fois porté, ici il s’agit donc du phil Thalassa (pour les débutantes choisir une couleur claire car les couleurs foncées sont plus difficiles à travailler).
Puis j’ai utilisé un crochet numéro 3.

A votre crochet

Pour commencer, montez une chainette de 17 mailles en l’air (explication vidéo ici)
Puis dans la troisième maille en partant de votre crochet soit la quinzieme, vous allez réaliser votre première demi-bride (explication ici), et vous allez ainsi de suite crocheter une demi-bride dans chacune des mailles de la chaînette. Vous obtenez ainsi un premier rang de 15 demi-brides.
Crochetez 2 mailles en l’air à la suite de votre quinzieme demi-bride puis tourner votre ouvrage.
Une fois votre ouvrage tourné, vous allez crocheter une demi-bride dans chacune des 15 mailles du rang précédent, ce qui vous fait donc 15 demi-brides.
Une nouvelle fois, vous allez réaliser deux mailles en l’air puis tourner votre ouvrage, et réaliser à nouveau 15 demi-brides.
Recommencez ainsi de suite et réalisez quinze rangs de la même manière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le montage

Vous obtenez donc un rectangle dont vous allez coudre les bords afin de donner vie à votre noeud.

Pour cela, avec une aiguille à canevas vous allez plaquer les deux côtés les plus longs l’un sur l’autre et les assembler en crochetant 15 mailles serrées, puis finissez par une maille coulée.

Puis vous allez coudre bord à bord les deux cotés de votre noeud en crochetant 10 mailles serrées de chaque côté et finir par une maille coulée.

Pour finir, réaliser une petites bandes de deux rangs de 15 demi brides (de la même manière que pour le rectangle). Une fois cette bande crochetée placer là au milieu de votre noeud, et coudre la bande bord à bord.

Pour faire tenir le noeud autour du coup de mon homme, j’ai pour ma part acheté un élastique un peu épais et rigide, mais je vous laisse le soin de trouver ce qui vous conviendra le mieux pour mettre en valeur votre noeud !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà vous avez un superbe noeud qui fera des jaloux à coup sur !!

logo3

 

Publié dans: DIY

Laisser un commentaire

